Informations pour la rentrée 2017/2018

IMG_9209Date de la rentrée scolaires 2017-2018 pour les élèves de l’école élémentaire :

lundi 4 septembre à 8h30

La rentrée des classes se déroulent dans la cour du cycle 3 pour tous les élèves.

Les parents d’élèves de CP accompagneront les enfants en classe pour un temps d’accueil.

Les débats philo

AFFICHE CM2 s18

Accompagnées par l’association Les Francas, toutes les classes se sont lancées dans la mise en place des ateliers à visées philosophiques. Dans chaque classe, les élèves se réunissent une fois tous les 15 jours et échangent à partir d’un thème donné.

Il s’agit d’apprendre à penser par soi-même et avec les autres.

L’échange se déroule autour de règles établies pour permettre le débat : exprimer son point de vue, écouter l’autre, argumenter, mesurer la cohérence de son discours, réinterroger son point de vue en le confrontant à d’autres pour faire avancer sa pensée.

Les débats à visée philosophique valorisent l’expression des enfants et aboutissent à la présentation des réflexions philosophiques qu’ils ont produites.

Ces ateliers développent deux sortes de compétences :

Les compétences citoyennes comme oser dire ce que l’on pense, écouter l’autre et les compétences de pensée comme apprendre à penser par soi-même et avec les autres , que ce soit pour parvenir à un accord ou pour exprimer, avec des mots, un désaccord. Mais aussi savoir chercher ensemble, savoir argumenter sa pensée, savoir s’interroger sur le sens des mots.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir