Restauration scolaire

L’inscription à la cantine se fait à la Mairie, à chaque rentrée scolaire.
Les tickets sont à remettre à l’école le LUNDI matin, pour l’ensemble de la semaine.

La restauration relève de la responsabilité de la Ville de Strasbourg. Les informations suivantes proviennent du site de l’Eurométropole de Strasbourg.

 

Le service de restauration scolaire est un temps périscolaire qui comprend l’accueil pour le repas et la prise en charge des enfants avant, pendant et après ce moment, sur la plage de 12h00 à 14h00. La restauration fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Première inscription

Il convient d’inscrire votre enfant à l’aide du formulaire « Dossier d’inscription pour l’entrée à l’école maternelle ou élémentaire publique de Strasbourg et aux services périscolaires payants » disponible au Centre administratif, en mairie de quartier ou téléchargeable dans les « Documents utiles » et d’y joindre obligatoirement les pièces justificatives demandées.

Renouvellement d’inscription

Il vous suffit de signer le document pré-imprimé qui vous parviendra à domicile mi-mars, en le corrigeant éventuellement en cas de changement de coordonnées, et en fournissant la fiche sanitaire jointe ainsi que les pièces justificatives demandées.

En cas de changement d’adresse, joindre obligatoirement un justificatif de domicile de moins de trois mois. A défaut de production de ce dernier, l’inscription ne sera pas prise en compte.

Informations utiles

Vous pouvez :

  • déposer votre dossier complet au Centre administratif ou en mairie de quartier
  • l’envoyer par courrier, accompagné des pièces justificatives demandées, à l’adresse suivante : Ville de Strasbourg – Direction de l’enfance et de l’éducation / SIS – 1 parc de l’Étoile – 67076 STRASBOURG Cedex
  • ou envoyer le dossier scanné (avec les pièces jointes) par mail à : InscriptionsScolarite@strasbourg.eu

Attention : la date limite d’inscription à la restauration scolaire est fixée au 25 avril 2015.

L’inscription de votre enfant vous sera confirmée par courrier et vaut pour toute l’année scolaire.

Formules proposées

Vous avez la possibilité de choisir entre deux formules :

  • la formule sans abonnement
  • la formule avec abonnement

A. Formule sans abonnement

Le fonctionnement de la formule sans abonnement

  1. Les parents inscrivent l’enfant avec la formule sans abonnement
  2. Ils achètent des planches de quatre tickets au Centre administratif ou en mairie de quartier
  3. L’enfant remet un ticket le matin à l’école pour commander et payer un repas
  4. La remise d’un ticket à l’école est obligatoire

L’achat et l’utilisation des tickets

Les tarifs sont fixés par arrêté municipal et correspondent au service du repas et à la prise en charge des enfants. L’arrêté tarifaire fixant le prix de la planche de 4 tickets est applicable à compter du 1er septembre 2015.

Les tickets sont nominatifs et ne sont pas transmissibles. Les tickets acquis à compter du 24 août 2015 sont valables pour l’année scolaire 2015-2016 et pourront être utilisés au plus tard jusqu’au 5 juillet 2016.

Les tickets ne seront ni repris ni échangés, ni prolongés et ne feront l’objet d’aucun remboursement.

Vous pouvez acquérir des tickets en vous rendant :

  • au Centre administratif, 1 parc de l’Étoile, au plateau d’accueil : du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 en continu ainsi que le samedi matin de 8h30 à 12h00
  • en mairie de quartier

B. Formule avec abonnement

Le fonctionnement de l’abonnement

  1. Les parents inscrivent l’enfant avec la formule abonnement
  2. Ils réservent des jours de la semaine où l’enfant viendra manger
  3. L’enfant est prévu au restaurant scolaire les jours réservés
  4. Une facture est envoyée aux parents en fin de mois

Les avantages de l’abonnement

Pour les enfants qui déjeunent régulièrement au restaurant scolaire, la Ville propose une formule d’abonnement de 1, 2, 3 ou 4 jour(s) fixe(s) par semaine.

Les avantages :

  • éviter de se déplacer pour acheter des tickets
  • éviter de munir chaque jour votre enfant d’un ticket de restauration scolaire avec les risques d’oubli, de perte, ou de vol que cela comporte

Si vous avez choisi une formule de moins de 4 jours, votre enfant pourra toujours fréquenter le restaurant scolaire les jours où il n’est pas abonné en fournissant un ticket acheté au Centre administratif ou en mairie de quartier.

Modifier son abonnement en cours d’année

L’abonnement est souscrit pour l’ensemble de l’année scolaire. Néanmoins, ce service peut être demandé, modifié ou supprimé à tout moment sur demande écrite de la famille.

Les demandes déposées entre le 1er et le 15 du mois prennent effet le premier du mois suivant et celles déposées entre le 16 et le 30 ou 31 du mois prennent effet le 15 du mois suivant.

En dehors de cette période, aucune demande ne peut être prise en compte, à l’exception des cas particuliers indiqués (déménagement ou absence de plus d’un mois de l’enfant à l’école pour raison de santé).

Les régularisations sur abonnement sont soumises aux conditions suivantes :

Les absences, supérieures à deux jours consécutifs, ouvrent droit à remboursement exclusivement à partir du troisième jour et sur présentation d’un certificat médical au responsable périscolaire de site dans un délai de 30 jours.

En cas de déplacement organisé par l’école, celle-ci fera parvenir à la Direction de l’enfance et de l’éducation la liste des enfants participant au séjour, afin que les repas non pris soient déduits de la facture mensuelle.